Accueil SPE > Les Spectacles > Spectacles Île de France > 75 > Le spectacle enfant La baba Yaga
Spectacle Jeune Public
|
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Novembre 2011
Ce spectacle explore la faculté extraordinaire qu’ont les enfants de s’échapper de la réalité, et celle, non moins fascinante, qu’ils ont de résoudre leurs angoisses dans leurs pires cauchemars.
Le plateau nu, espace neutre du début, se construit au fur et à mesure que Vassilissa entre dans l’histoire, dans son rêve, dans son inconscient. Il se construit, ou plutôt se transforme, comme la réalité se métamorphose dans les rêves, avec des excroissances monstrueuses et des portes sur d’autres mondes. C’est une réflexion sur la résilience, que nous avons voulu ici mettre en jeu et en espace.
Chaque personnage a son thème musical, qui se développe tout au long du spectacle.
Vassilissa est un violon gai et profond, la Poupée, une flûte légère, la Marâtre un trombone mal embouché, et la Baba Yaga un trio d’hanches : deux clarinettes et un basson.
La Baba Yaga est un spectacle qui espère ouvrir l’imaginaire, sans imposer une vision trop précise de l’histoire racontée. L’enfant est invité à voyager au cœur de ses jeux, à s’échapper grâce à un bout de ficelle et quelques morceaux de cartons qu’il trouvera dans son coffre à jouet et avec lesquels il construira le navire sur lequel il traversera tous les océans.
60 minutes
2 comédiens
Chansons, conte, musique, bruitage, mime, théâtre…
Vassilissa est malheureuse : elle a perdu sa mère, et son père s’est remarié avec une femme acariâtre qui la maltraite du matin au soir.
Celle-ci, pour se débarrasser de l’enfant, va l’envoyer chercher du feu tout au fond de la forêt chez la terrible sorcière Baba Yaga. Heureusement, Vassilissa a reçu de sa mère une poupée magique… La Baba Yaga nous raconte de façon aussi drôle qu’émouvante le voyage initiatique d’une petite fille russe, au bout duquel elle aura vaincu ses angoisses et forgé son identité.
ECLAIRAGE SPECTACLE Equipement lumière : - 30 PC 1k - 10 PARS 64 - 6 découpes 614 + IRIS Gélatines : - 180 - 201 - 147 - 139 - 106 - 205 - 179 - # 119 (ROSCO) - # 114 (ROSCO) - # 132 Prévoir du gaffeur aluminium pour « couper» les pc et du blackwrap
Equipement Son — 1 console son — 1 diffusion façade + retour indépendant, les retours au lointain en coulisses J et C — 1 lecteur MD autopause
Création du spectacle : Septembre 2009
Ce spectacle se jouera jusqu’à : Permanent
- 5 m ouverture — - 5 m de profondeur — - 2.50 m sous perches.
4 heures
Critique parue dans Direct Soir le 25 septembre 09
« Issu d’un conte traditionnel russe, ce spectacle, où l’humour côtoie une bonne dose de cruauté, séduira les petits en leur faisant découvrir les ressources insoupçonnées qui sommeillent en eux pour affronter leurs peurs. »
Emmanuelle DECAUDAVEINE
Critique parue dans EVENE.FR le 14 mai 09
« La Baba Yaga, créature maléfique du fin fond de la taïga, est une figure mythologique bien connue des contes slaves. Héloïse Martin s'en empare avec succès dans cette version teintée d'humour qui nous emmène dans un univers de légende peu exploré sur les scènes françaises. Le décor et les accessoires de bric et de broc parviennent à nous capturer dans une intrigue au classicisme toujours efficace. Les fantastiques comédiennes portent leur pièce avec vigueur et conviction - Héloïse Martin notamment, géniale en marâtre timbrée aux allures de diva.
L'histoire aux multiples rebondissements jongle sans temps mort entre jeu, chants traditionnels russes, bande-son et accessoires. Enthousiasmant. »
Soline PILLET
Critique parue dans METRO le 29 avril 2009
« Avec des dialogues savoureux, beaucoup de poésie et d’humour, ce spectacle pour enfants séduira aussi les parents.»
1500 euros. Des conditions particulières peuvent être consenties pour les écoles d’Ile de France et les scènes à faible jauge.
http://www.carabistouillesetcie.com > Le site internet
Compagnie Carabistouilles et Cie 11, rue de REIMS, 75013 Paris | 75 - Paris - Île de France| Téléphone 09 53 20 66 33 / 06 71 60 68 91