Accueil SPE > Les Spectacles > Spectacles Île de France > 75 > Le journal de Blumka
Spectacle
|
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Octobre 2014
Spectacle interactif pour les enfants. Entourée de dessins faits par des enfants de maternelle, Blumka l’héroïne du spectacle, nous fait vivre 30 minutes de spectacle rythmé, au travers des 4 saisons.
Blumka raconte son quotidien merveilleux dans un orphelinat pas comme les autres, avec ses nombreux amis. Dans le public enfants et adultes rient et s’émerveillent.
C’est une histoire, simple, vraie, émouvante mais hors du commun qui permet de parler des droits des enfants de manière poétique et joyeuse
30 minutes + débat éventuel
1 comédienne
Théâtre, musique, chanson
L’histoire de Blumka et de ses amis, c’est une façon ludique et poétique de découvrir un homme extraordinaire qui a vraiment existé et qui a changé le monde de l’enfance.
Janusz Korczak, le directeur de l’orphelinat de Blumka est le père spirituel de la Convention Internationale des droits de l’enfant (CIDE).
Nous découvrons dans ce spectacle la vie de Blumka et de 11 autres enfants dans un monde où les enfants sont enfin considérés comme des personnes !
Car Janusz Korczak dirigeait 2 orphelinats dans l’entre deux guerres, et ceux-çi fonctionnaient sous forme de républiques !
Nous proposons, à la suite du spectacle, un débat avec les enfants sur leurs droits. A l’origine du spectacle, un très beau livre pour enfants d’Iwona Chmielewska, paru aux Editions Rue du monde en 2012.
L’obscurité n’est pas indispensable pour ce spectacle. L’éclairage n’est pas fourni, le spectacle peut être joué sans éclairage, mais un plan de feu existe pour les salles équipées, À voir avec le technicien de votre salle
La sonorisation est fournie.
Création du spectacle : 20 novembre 2013 (Journée internationale des droits de l’enfant)
Ce spectacle se jouera jusqu’à : La date de fin de production n’est pas encore prévue.
Ce spectacle s’adapte à tous types de salles. 2 versions du spectacle existent : une pour les salles de spectacle et une pour les écoles et centres de loisirs.
1 heure 30
Dans le pesctacle y avait un tribunal et c’est les enfants qui le font, et les adultes ils sont jugés aussi quand ils font des bêtises.
Je trouve ça rigolo ! (Juliette, 5 ans) Moi j’ai bien aimé quand ils font un journal avec toute l’école. Pourquoi nous on le ferait pas ?
Théo (8 ans délégué de classe) Très beau spectacle ! C’est idéal pour faire découvrir les droits des enfants !
Stéphanie (animatrice ressources citoyenneté) Toute la famille a passé un moment merveilleux !
Notre fils Hugo (6ans) est tombé amoureux de Blumka, il était enchanté par la magie du spectacle et il a participé au débat qui a suivi avec enthousiasme. Nous avons découvert Korczak avec grand intérêt ! Il devrait être étudié à l’école ! (Pierre, papa).
C’était très bien ! Et aussi quand Pola elle met son petit pois dans son oreille ! (Mamadou, 7 ans)
1000 euros HT + frais de transport. Des tarifs adaptés sont prévus pour les écoles et centres de loisirs d’Ile de France.
http://www.etoileetcie.fr/le-journal-de-blumka-aux-forges-de-fraisans-le-vendredi-19-decembre-2014/ Le site internet
69-71 rue de la tombe Issoire 75014 Paris, Etoile et Compagnie | 75 - Paris - Île de France| Téléphone 01 75 50 27 86 07 81 74 01 28