Accueil SPE > Les Spectacles > Spectacles Île de France > 75 > Peau d’Âne
Conte au Théâtre
|
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Octobre 2015
Avec un spectacle comme Peau d’Âne, il s’agit de s’adresser aux enfants et aux adultes par des chemins différents, de raconter cette histoire au plus large public.
C’est un travail d’équilibre entre ce qui clairement dit, montré et ce qui est sous-jacent. Il s’agit de respecter l’enfant, de ne pas le heurter tout en abordant des émotions qui peuvent être violentes.
Le spectacle doit respecter la liberté de l’enfant de comprendre les choses à sa manière.
La Conteuse qui prend en charge le déroulement du récit est un personnage amusant et très rassurant. Son humour fonctionne souvent comme une soupape.
Le spectacle aborde des questions comme la mort, l’adolescence, le conflit des générations. Il s’agira tel un enfant de passer en un éclair du rire à la profondeur, de traiter de ces sujets sans pesanteur et avec tendresse.
45 minutes
5 comédiens
théâtre
Une jeune fille que tout le monde appelle « Princesse » vit avec ses parents dans un riche Royaume. Grâce à son âne qui défèque des pièces d’or, le Roi entretient la perfection de son Royaume loin du monde réel qu’il décrie.
Il achète des jouets extraordinaires à Princesse qui souffre de son manque d’attention.
Il la traite comme une enfant et la dénigre. Princesse reste immature : elle apprend des chorégraphies à la télé et rêve de son futur Prince. Un malheur s’abat sur le Royaume : la Reine meurt.
Dans son dernier souffle, elle fait promettre au Roi qu’il se remariera avec une femme plus belle et plus sage qu’elle.
Obnubilé par sa promesse, le Roi ne trouve aucune femme à son goût. Il décide alors sans aucune culpabilité d’épouser sa fille. Elle est belle et ressemble à la défunte Reine. Princesse, tout d’abord troublée
par l’intérêt insensé que lui porte son père, réalise très vite que se marier avec son père est une idée monstrueuse.
Triste et démunie, Princesse suit les conseils de sa marraine et demande au Roi des robes irréalisables pour sa dot.
Le Roi parvient à exécuter chacun de ses souhaits. Alors que les préparatifs du mariage sont très avancés, Princesse en colère prend les choses en main et réclame au Roi de tuer son âne pour lui en offrir la peau.
Le père accomplit cette dernière tâche et Princesse quitte le Royaume vêtue de la peau d’âne.
Le temps où elle était Princesse est révolu. Là voilà seule, heureuse de découvrir le monde, de faire des rencontres, de grandir… Sa liberté est brève, elle est obligée de se réfugier au Royaume des Ombres pour échapper au Roi qui la fait rechercher dans tout le pays. Elle fait connaissance d’une soit disant méchante Reine qui lui fera faire son ménage , et de son fils Parfait.
Princesse essaye de le convaincre que la vie mérite que l’on prenne des risques. Grâce à son imagination et à sa débrouillardise, elle le fera vivre des aventures uniques : une balade en bateau improvisée dans les ordures et un concert de Rock ! La Reine qui découvre cet amour naissant les sépare violemment.
Princesse prépare alors un gâteau à Parfait dans lequel elle glisse sa bague pour lui faire comprendre qu’elle veut l’aimer.
Selon les ordres de la Méchante Reine qui ne veut pas croire à cette union, toutes les femmes des alentours essayent l’anneau et c’est évidemment Princesse qui le met à son doigt. Heureux, Princesse et Parfait partent alors découvrir le monde.
À voir avec le technicien de la salle.
À voir avec le technicien de la salle
Création du spectacle : Création du spectacle : Juin 2015
Ce spectacle se jouera jusqu’à : Permanant
6 mètres d’ouverture de scène, 3 mètres de profondeur et 2 mètres cinquante de hauteur.
45 min
Non renseigné
Non renseigné
http://www.compagnieduvacarme.com/ Le site internet
Compagnie du Vacarme 137 rue de la Tour 75016 Paris | 75 - Paris - Île de France| Téléphone 06 18 64 14 33