Accueil SPE > Les Spectacles > Spectacles Île de France > 77 > Ernest le violon
Spectacle Musical
|
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Juillet 2013
Ce spectacle allie le conte et la musique. Conte, théâtre, clown, marionnette, musique, bruitages : incroyable tout ce que l’on peut faire avec un violon. Il est l’aboutissement d’une longue histoire de complicité entre une violoniste et son instrument.
20 à 30 minutes adaptables selon l’âge du public
1 conteuse/musicienne
Chansons, conte, théâtre…
Ernest décide de rendre visite à ses grands-parents, un sapin, un érable et un ébénier qui habitent dans la forêt. En chemin, nous rencontrons de drôles de zigotos… A fréquenter un violon tel qu’Ernest, on attrape vite des envies : envie de rire et de pleurer, de faire les fous, de faire la connaissance d’un arbre … envie surtout de rencontrer le public, de l’emmener au pays où tout est permis, là où le rêve et l’imaginaire sont les rois.
L’obscurité n’est pas indispensable pour ce spectacle. Un éclairage basique de la scène est possible si le spectacle est joué en intérieur (possibilité d’amener des projecteurs).
Il peut aussi être joué en extérieur mais demande plus de conditions par rapport aux décors (peu de vent, possibilité de mettre le fond de scène… À voir avec le technicien.
Besoin d’être dans un espace avec une bonne acoustique pour que tout le monde puisse entendre la conteuse. A voir avec l’organisateur.
Création du spectacle : juillet 2005
Ce spectacle se jouera jusqu’à : Permanent
5 mètres d’ouverture de scène, 5 mètres de profondeur et 3 mètres de hauteur..
2 heures (2h30 si la salle n’est pas équipée en projecteurs
« Pour Lucie Glinel, le meilleur ami de l’homme est certainement le violon. La conteuse et chanteuse entretient une amitié enjouée avec cet instrument.
Ernest le violon a la réplique facile et tout le long de cette création, il nous invite, au gré de comptines, à traverser les paysages changeants du langage, des émotions et ceux, en accord ou désaccord, du monde de la forêt.
Les grands-parents d’Ernest sont des arbres, et au cours d’une expédition destinée à les rencontrer, Ernest le violon, personnage intense, taquine sa compagne.
Marionnette manipulée à vue, Ernest capte les humeurs des protagonistes et insuffle en quelques notes un monde tantôt pétri de tendresse, d’inquiétude ou de peur, mais toujours avec humour et générosité. Un bourdon qui vole, un loup qui raffole – en silence – de pommes de terre, une hulotte à lunettes, les rencontres sont l’occasion de scènes de folie douce et d’interactivité délicate avec le public.
Un spectacle qui se vit comme une bonne nouvelle : mettre en scène, en jeu, la tendresse, n’est-ce pas porter une attention salutaire aux petits riens qui colorent et piquent l’amitié ?
Musique et conte viennent à la rencontre du public et déposent une onde de fraîcheur auprès de chacun. »
Bruno Lomenech, Les métiers de la Petite Enfance.
De 500 euros à 800 euros selon le nombre d’intervenants et les frais de transport. Des conditions particulières peuvent être consenties pour les crèches, bibliothèques, centres de loisirs et écoles d’Ile de France et les scènes à faible jauge.
http://www.lucieglinel.com Le site internet
Lucie Glinel 5 rue Marcel Dessonnes 77830 Valence en Brie 77 – Seine et Marne - Île de France|
Téléphone 06 80 94 32 07