Accueil SPE > Les Spectacles > Spectacles Île de France > 77 > Les Contes de la Caillourte : Baba Yaga
Contes Enfants Baba Yaga |
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Février 2012
Ce spectacle propose une vision spectaculaire du conte de la Baba Yaga: décors surprenants et inattendus, inspirés par les gammes de couleurs, broderies et graphismes traditionnels Russes qui se déploient à la façon des livres animés de notre enfance.
D’abord dissimulé sous l’imposante robe à crinoline d’une conteuse, ils apparaissent soudain, et nous proposent jusqu’à 10 tableaux différents, créant l’effet de surprise, la diversité des sensations et des émotions, alternant poésie, drôlerie et stupeur auxquels participent les lumières jouant sur les clairs-obscurs, les ombres, les écrans de fumée et un univers musical adressant des clins d’œil aux comptines traditionnelles Russes, au cartoon, au music-hall.
Tourné vers la fantasmagorie, on est éloigné de la simple illustration pour solliciter l’imaginaire par une succession d’images fortes, farfelues et surréalistes.
55 minutes
4 comédiens et 1 régisseur
Conte, musique, bruitage, mime, théâtre, marionnette, masques, théâtre d’objets, ombres chinoises
Perchée à 3 mètres de haut dans son immense robe à crinoline, une conteuse immense accueille les spectateurs pour leurs raconter l’histoire de la Baba Yaga où se mêlent tous les ingrédients des contes traditionnels: marâtre jalouse et méchante, jeune fille aussi gracieuse qu’innocente, forêt hantée et maléfique, sorcière ogresse et dévoreuse d’enfants…Dés les premiers mots, les pans de la robe de la conteuse pivotent et s’entrouvrent, découvrant un surprenant mécanisme articulé d’où surgissent décors et personnages. Se déploient alors maisons de village, forêt printanière et ensoleillée ou forêt aux ambiances inquiétantes, rivière ensorcelée, isba à pattes de poule…
Nous voilà dans l’antre de la Baba Yaga. Plongée au cœur d’un univers étrange et effrayant, la jeune fille devra venir à bout des sortilèges et faire preuve d’intelligence, d’audace et de courage pour amadouer un chat étrange et dompter les innombrables objets ensorcelés qu’elle trouvera sur son passage, avant de pouvoir rentrer chez elle et fêter son anniversaire à l’aube de son adolescence.
Obscurité indispensable au spectacle. Eclairage non fourni . Plan de feu disponible à la demande
La sonorisation peut-être fournie pour des salles dont la jauge est inférieure à 200 places. Pour les jauges supérieures, nous consulter.
Création du spectacle : Nov 2011
Ce spectacle se jouera jusqu’à : Permanent
7 mètres d’ouverture de scène, 7,5 mètres de profondeur et 5,5 de hauteur.
2 services
Spectacle magnifique, très surprenant et d’une grande originalité, j’ai été conquis par les décors et le parti qui en a été tiré…
Merci pour ce spectacle inventif…Conteuse impressionnante, spectacle drôle, poétique, effrayant, en un mot, varié et complet, merci pour les émotions…ça fait peur des fois, mais j’ai bien aimé; la robe de la conteuse est jolie…
Super spectacle, ce que j’ai préféré, c’est quand le chien empêche la petite fille de passer et la poursuite avec le pack-man…Impressionnant résultat, où on est jamais au bout de ses surprises, bravo pour ce spectacle…
De 2000 euros à 3000 euros selon le nombre d’intervenants et les frais de transport. Des conditions particulières peuvent être consenties pour les écoles d’Ile de France et les scènes à faible jauge.
http://lespetitscailloux77.free.fr Le site internet
Compagnie « Les Petits Cailloux » 3, Rue des Berges 77515 Pommeuse | 77 - Seine et Marne - Ile De France | Téléphone 01 64 03 91 30 / 06 03 09 39 73