Accueil SPE > Les Spectacles > Spectacles Île de France > 93 > Les Contes Tsiganes
Spectacle Les Contes Tsiganes |
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Juin 2010
Une conteuse et une violoncelliste vous font pénétrer dans l’univers envoûtant des contes tsiganes, où le merveilleux le plus débridé côtoie les situations les plus prosaïques. Mais que ce soit au fond d’un sac magique, devant la gueule d’un dragon ou ébloui par des cheveux d’or, l’humour et la malice ne font jamais défaut.
55 minutes
1 comédienne et 1 musicienne
conte, musique, théâtre…
Béatrice Vincent passe de la narration à l’incarnation de tous ces personnages – Yachko, la vieille, le Roi, la Mort… – accompagnée par Elisabeth Urlic au violoncelle. La musicienne utilise son instrument de manière classique pour jouer des airs traditionnels tsiganes, ou de manière plus incongrue, en marquant le rythme sur la caisse de résonance, en pinçant les cordes, ou encore en se servant de petites percussions pour ponctuer l’histoire. TELERAMA TT « Ce duo est un tel ravissement que les passages sans musique ne font qu’attiser l’impatience de réentendre la voix de la récitante mêlée aux notes de l’instrument » Pariscope « Nous sommes littéralement transportés dans une autre culture, au son du violoncelle. Ce spectacle poétique est tout simplement génial » La Montagne « Un spectacle exceptionnel » 20 minutes « Le dépaysement est au rendez-vous»
L’obscurité est préférable mais n’est pas indispensable pour ce spectacle. Si la salle n’est pas équipée, la Compagnie fournit deux projecteurs sur pieds et le spectacle est joué en plein feu, pour les salles équipées, il faut prévoir un service de 4h avec le régisseur de la salle. La compagnie peut se déplacer avec son propre régisseur, nous consulter.
Nous jouons dans des salles dont la jauge ne dépasse pas 300 places, et nous n’avons pas besoin d’être sonorisées.
Création du spectacle : décembre 2005
Ce spectacle se jouera jusqu’à : Permanent
4mètres d’ouverture de scène, 3mètres de profondeur et 2 mètres de hauteur.
1 heure 30
« Le charme opère : contes sont très bien « joués » et « illustrés » musicalement, petites bougies, le violoncelle, les cartes… Bravo et Merci. » Lalie Zeitoun – enseignante à Lasalle (Paris 19°) « Spectacle captivant. Musicienne et conteuse en harmonie. Bravo ! » Y’avait un violoncelle qui « racontait » l’histoire aussi ! Des fois ça fait de la musique, des fois des bruits un peu magiques ! Julien 5 ans « Dépaysement total, au pays des contes, ambiance captivante ! Magnifique rôle de la violoncelliste : différentes techniques de sons jouant à merveille le rôle des bruitages. » « Magnifique, magique. Un beau voyage dans l’imaginaire. Merci. » « Excellente actrice et excellente musicienne ! C’était enchanteur ! » Papa de Raphaël à Pavillons-sous-Bois ( 93) Beau voyage - Un spectacle enchanteur, mon fils a adoré... et moi aussi ! Un univers tout en couleurs et très poétique, une comédienne et une musicienne top, bref, un régal pour les petits et les grands !
De 1500 Euros et les frais de transport. Des conditions particulières peuvent être consenties pour les écoles d’Île de France et les scènes à faible jauge.
Le site internet Pas encore de site internet
Béatrice Vincent 9, allée du Rendez-Vous | 93 140 BONDY - Île de France|
Téléphone 01 42 00 75 07 et 06 64 81 30 21