Accueil SPE > Les Spectacles > Spectacles Île de France > 93> Le Petit Chaperon Uf
Publiez
votre spectacle
gratuitement
Poster une annonce
pour trouver un spectacle
Salles de spectacle pour enfants
Théâtre enfant
|
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Décembre 2010
Spectacle d’une grande intelligence, écrit par un très grand auteur français de théâtre, Jean-Claude Grumberg.
Une adaptation qui s’empare de l’espace laissé au jeu par le texte. Des comédiens masqués, qui proposent un jeu très physique, propre au masque. Le corps entier est sollicité, qui renforce le propos de l’auteur. La pièce est rythmée, soutenue.
Une mise en scène aux parti-pris assumés. Le jeu est ainsi entièrement frontal : les comédiens s’adressent systématiquement au public, qui est interpelé en permanence. Les enfants sont à la fois spectateurs d’une histoire et convoqués aussi comme acteurs de l’Histoire, ce qui est le propos de la pièce.
La scénographie de Céline Diez, est épurée mais suggestives : de grands rouleaux de tissus que déroulent les acteurs structurent l’espace et au fur et à mesure de leur manipulation, transforment l’espace du plateau.
La forêt, la route, la maison du tabatier etc… se succèdent.
Rafaële Arditti, dont le travail s’oriente depuis quelques années sur le langage du pouvoir, campe un loup cruel et attachant, tandis que Laurence Despezelle-Perardel, en Petit Chaperon Uf, pose avec bon sens les questions sensibles qui font éclater –de rire- la rhétorique de la haine.
50 minutes
Trois comédiens. Un régisseur.
Théâtre, musique, jeu masqué.
Jean-Claude Grumberg propose une relecture du Petit Chaperon Rouge. Comme dans la “vraie vraie” histoire, le Petit Chaperon Rouge rencontre le loup à l’orée d’un bois. Mais ici, il s’appelle Wolf et cache ses dents sous un grand uniforme de caporal. Il lui apprend une triste vérité : elle est Uf et aux Ufs, tout ou presque est interdit, le beurre et les galettes, la forêt sous les grands arbres, le rouge de la capuche qu’elle doit remplacer par du jaune sale. C’est la loi !
Sous la reprise du conte, qui plaît aux enfants les plus jeunes –on s’amuse beaucoup et la pièce n’est jamais triste !- perce un autre niveau de lecture : à travers le petit chaperon « uf », c’est l’histoire dramatique des juifs pendant la seconde guerre mondiale qui est évoquée. Grumberg raconte en fait sa propre expérience. Mais au-delà, il propose une histoire qui alarme les enfants, surtout les plus grands, sur les logiques de discrimination et de stigmatisation par le pouvoir.
Cette pièce, qui ne prend pas les enfants pour des adultes ou des idiots, réussit à parler de chose sérieuse avec beaucoup d’humour.
Un régisseur lumière suit l’équipe artistique. Il est envisageable de changer le plan de feu du spectacle, mais cela doit être anticipé. La lumière participe en effet pleinement à la scénographie du spectacle.
La sonorisation doit être fournie par la structure d’accueil. Néanmoins, elle peut être très légère.
Décembre 2009
Pas de fin d’exploitation envisagée à l’heure actuelle.
7 mètres d’ouverture de scène, 4 mètres de profondeur et 4 mètres de hauteur.
3 à 4 heures suivant les conditions techniques.
Pas de livre d’or pour les premières représentations.
2500€ pour les théâtres et les festivals. Tarifs à fixer ensemble pour les écoles et centres de loisirs.
http://www.compagnie-etincelles.fr: Le Lien internet
Compagnie Etincelles, 135/153 rue Danielle Casanova |93300 Aubervilliers - Seine Saint Denis | Ile de France | Téléphone 01 48 11 08 02