Accueil SPE > Les Spectacles > > Spectacles Île de France > 94 > L’Enfant et les Sortilèges
Spectacle Enfant
|
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Janvier 2011
Composé par Maurice RAVEL entre 1919 et 1925 sur un livret de COLETTE, cet œuvre est le fruit de la rencontre improbable mais pertinente entre ces deux artistes majeurs.
Ils pénètrent avec fantaisie et truculence dans le royaume de l’enfance, là où les objets s’animent et où les animaux se mettent à parler, pour créer une fable initiatique où les sortilèges viennent effrayer l’Enfant et l’amener au respect de son environnement : nature, animaux, objets…
Dans le but de rendre le répertoire lyrique accessible aux enfants, la compagnie La Volute a crée un spectacle de vidéo-opéra en faisant l’adaptation de cet œuvre pour cinq chanteurs et vidéo projection, qui s‘adresse au tout public à partir de 4 ans.
Un spectacle qui surprend et amuse par l’inventivité de la mise en scène de Yannick Minès et André Delpierre utilisant des dessins des enfants pour créer la vidéo et fabriquer les décors, et qui rend tout le génie de cet œuvre avec une palette exceptionnelle de chanteurs.
55 minutes
5 chanteurs
Chant lyrique sur la projection d’un film d’animation
L’Enfant et les sortilèges est un poème des métamorphoses où les objets sont dotés d’une âme sensible, où les princesses sorties des livres s’animent, où les plantes et les animaux parlent…
Dans une vieille maison de campagne en Normandie, au beau milieu de l'après-midi, l’enfant est assise, maussade, devant ses devoirs d'école. La mère entre dans la pièce et se fâche devant sa paresse. Punie, elle est saisie d'un accès de colère : elle jette la tasse et la théière, martyrise l'écureuil dans sa cage, tire la queue du chat; elle attise la braise avec un tisonnier, renverse la bouilloire; elle déchire son livre, arrache le papier peint, démolit la vieille horloge. « Je suis libre, libre, méchante et libre !… ». Epuisée, elle se laisse tomber dans le vieux fauteuil, mais celui-ci recule. Commence alors le jeu fantastique. Tour à tour, les objets et les animaux s'animent, parlent et menacent l'enfant pétrifiée…
Colette y est mutine, Ravel y déploie une palette musicale d’une grande richesse.
Nécessite un noir relatif Possibilité de jouer en extérieur (nuit). Aucun éclairage n’est nécessaire
Nécessite : un système de diffusion en façade, 2 retours (bains de pieds), 1 table de mixage.
Création du spectacle : juin 2000
Ce spectacle se jouera jusqu’à : Permanent
Au minimum 5 mètres d’ouverture X 6 mètres de profondeur X 4 mètres de hauteur Noir (relatif) possibilité de jouer en extérieur (nuit).
3 H
De véritables chanteurs d’opéra Lyrique pour cette œuvre musicale, restée au plus proche du texte, pour le plus grand bonheur des petits et des grands, mais en même temps une œuvre visuelle et colorée avec des dessins qui fixent l’imaginaire des plus petits, mis en scène par une troupe qui se refuse à ce que l’Opéra ne soit accessible qu’à certains.
Il va sans dire, de vraies belles voix, dont la tessiture va du plus grave au plus aigu, sur lesquelles se superpose un jeu théâtral amenant tant Colette que Ravel au plus grand nombre.
Bref, on peut le dire, un spectacle de qualité !
Non renseigné
http://www.lavolute.com > Le site internet
Compagnie la Volute, 7 rue des Morvrains 94350 Villiers sur Marne | Téléphone 01 49 30 49 09 ou 06 07 57 97 39