Accueil SPE > Les Spectacles > > Spectacles Île de France > 94 > A Portée 2 Voix
Spectacle Jeune Public
|
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Novembre 2012
Comment, aujourd’hui, dire des textes poétiques, les incarner, les mettre en musique ou en chanson ?
Ronan Oury et son complice Mundélé apportent avec ce spectacle une réponse enthousiasmante, en associant les perles du grand patrimoine de la poésie à des compositions musicales s’inspirant autant du son des villes que des rythmes d’Afrique.
Le pari est risqué, et le résultat étonnant de justesse et d’inventivité : un voyage au coeur de la poésie, le choix de l’intimité et de la proximité pour que résonnent en toute simplicité les mots de ceux qui, du vers au slam en passant par la prose, ont dit à leur façon leur vision du monde et des hommes.
Leur grande réussite : mettre à la portée de tous une parole vivante en révélant la passion, la naïveté, et la drôlerie de ces textes. Si Ronan joint le geste à la parole en incarnant les personnages, les actions et les émotions dans une complicité avec les enfants, Mundélé, lui, promène sa voix et celle des enfants entre les mélodies des likembés (lamellophones congolais), de la guitare ou encore du tambour de bois… Les textes, eux, viennent de poètes aussi divers que Baudelaire, Prévert, Cros ou Tardieu…
Une redécouverte vivante, inspirée et drôle du plus sensible des modes littéraires, au plus près des mots des enfants.
Ce spectacle donne envie de dire des poésies simplement en faisant résonner les sens et les sensations.
55 minutes
2 artistes : 1 musicien et 1 comédien
Chansons, musique, mime, théâtre, poésie…
Ce spectacle est né de la rencontre des deux artistes qui se sont proposés de porter le répertoire poétique avec simplicité, sensibilité et drôlerie pour sortir ce style littéraire de « l’intellectualisme » et l’élitisme qui lui colle à la peau ! Pour faire entendre les mots et les phrases de ces auteurs ils proposent une invitation au voyage en privilégiant la proximité vivante et touchante des textes. La poésie en devient simple, parole d’aujourd’hui, d’hier et aussi de demain, sans fioriture elle s’amuse à nous parler de nous, du monde, de nos joies et de nos tristesses.
La version « enfant » proposée de ce travail vise à faire découvrir aux enfants le patrimoine poétique français à travers Prévert, Baudelaire, Tardieu, Cros, Queneau et un slameur : Tô. La mise en musique et la mise en scène servent à rendre les textes audibles, à rendre l’histoire vécue, à joindre le sens aux mots. Les rythmes, les mélodies, la parole, les intonations mais aussi les jeux de scène, l’incarnation de personnages et les mouvements accompagnent les enfants dans les sensations des textes rendant la poésie simple, vivante et vécue.
Dans cette version pour enfants, les artistes s’inspirent des « conseils donnés par une sorcière » de Jean Tardieu pour camper un personnage haut en couleur et en intonation… Celle-ci, sous sa grande cape le visage sous sa capuche, introduit le spectacle en invitant les enfants à entrer dans l’univers poétique où les textes sont représentés par différents supports. Au fur et à mesure les supports sont découverts et les artistes jouent avec ces textes et la musique ; sans oublier la sorcière qui revient de temps en temps, dire (elle aussi) certains textes…
L’obscurité n’est pas indispensable pour ce spectacle. L’éclairage n’est pas fourni, le spectacle peut être joué sans éclairage, mais un plan de feu existe pour les salles équipées, À voir avec le technicien de votre salle
La sonorisation n'est pas fournie. Pour des salles dont la jauge est supérieur à 200 places, nous consulter.
Création du spectacle : décembre 2011
Ce spectacle se jouera jusqu’à : Permanent
6 mètres d’ouverture de scène, 3 mètres de profondeur et 2 mètres cinquante de hauteur.
1 Heure à 1 heure 30
ON S’EST BIEN ASSIS POUR BIEN ECOUTER. Lilian IL FALLAIT TOURNER LA CLE POUR OUVRIR LE COEUR DE NOS OREILLES. Paola J’AI BIEN AIME LE MUSICIEN. IL JOUAIT DE LA GUITARE. Luna IL JOUAIT AUSSI AVEC LES POUCES SUR DES TIGES EN FER. Jibril L’ACTEUR MONTRAIT LES PAGES DES LIVRES. ON VOYAIT DES DESSINS. Iva UNE SORCIERE, UN BATEAU, DES ARBRES. Wassim L’ACTEUR A RECITE DEUX POESIES QU’ON AVAIT APPRISES. Bilel IL A ECRIT LE MOT "POESIE" AVEC SES BAGUETTES DANS L’AIR. Juliette L’ACTEUR S’EST DEGUISE EN SORCIERE. Manon IL NOUS ONT FAIT CHANTER. Eléanor LA SORCIERE BUVAIT DU THE AUX ESCARGOTS. CA COLLAIT AUX DENTS. Cloé LE MUSICIEN ETAIT HABILLE COMME UN AFRICAIN. Lilas LE MUSICIEN TENAIT LES BAGUETTES QUI VOULAIENT ECRIRE TOUTES SEULES. Gaël L’ACTEUR A DANSE AVEC LA MAMAN DE CLARA. Alice IL L’A EMBRASSEE. Quentin LE MUSICIEN EST MONTE SUR UNE CHAISE. IL FAISAIT DES BRUITS D’OISEAUX. Kevin J’ETAIS CONTENT QUE MAMAN VIENNE. Alexandre SUR LE DESSIN IL Y AVAIT UN POISSON ACCROCHE A UN FIL. Wassim LA DERNIERE POESIE SE PASSE DANS UNE CLASSE. Aya LES ENFANTS NE SONT PAS SAGES. ILS REGARDENT PAR LA FENETRE. Lola LE MAITRE CRIE. Evan LA SALLE DE CLASSE DISPARAIT. Lynne A LA FIN ON A APPLAUDI POUR DIRE MERCI. Camille Classe MA Ecole maternelle Léon Isnard
Deux de mes enfants ont vu votre spectacle, ils en sont revenus ravis et avec plein d'image dans la tête, le jeu de scène les a enchantés, ils seraient bien restés un peu plus longtemps (moi aussi d'ailleurs). Je tiens à saluer votre performance, votre présence sur la scène ainsi que la réalisation de votre spectacle qui est de toute beauté. A voir, à re-voir et à re-re-voir..... la magie opère sur scène.
Anne-Laure
Les deux artistes nous ont montré comment on pouvait mettre des paroles en chanson, en musique, comment dire autrement nos poésies...
Les classes de Mme Gentet et de M. Larmuzeaux
750€ la représentation dégressif si plusieurs représentations. Des conditions particulières peuvent être consenties pour les écoles d’Ile de France et les scènes à faible jauge.
http://aportee2voix.free.fr/ > Le site internet
Lez' Arts Vivants - 18, rue Auguste Daix 94260 Fresnes | 94 - Val de Marne - Ile de France | Téléphone 0618152547