Accueil SPE > Les Spectacles > Spectacles région Nord Pas de Callais > 59> La Grande Conférence des Vilains de Contes de Fée
La Grande Conférence des Vilains Contes de Fée |
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Décembre 2011
Safia aborde avec beaucoup de drôlerie les histoires de ces vilains qu'elle raconte.
Passant d'un vilain à l'autre, elle nous en dessine des portraits très vivants et nous emmène dans des contrées lointaines dont sont issus ces contes du monde entier.
En compagnie de Mikaëla, en Maître Loup, animateur showman dont les chants ravisent les enfants, elles nous dessinent un monde où les vilains ne sont pas toujours méchants et en ont un peu marre d'être les perdants de l'histoire.
50 minutes
2 comédiennes (1 comédienne-conteuse et 1 comédienne-chanteuse)
Chansons, conte, bruitage, théâtre.
Tous les dix ans se tient la Grande Conférence des Vilains de Contes de Fées. Cette année c’est chez vous que cela se passe. Maître Loup a réuni les plus grands vilains de contes de fées pour répondre à cette question essentielle : doit-on rester dans notre rôle de vilain pour toujours ou doit-on dépoussiérer cette image de vilain transmise depuis des siècles et des siècles ? Vous y verrez, sous le regard impartial de Maître Loup des sorcières, des marâtres, des dragons, des vilains pères, le diable, mais aussi Koumba-la fille sans mère et sans mains partager leurs points de vue sur la question et surtout discuter du destin du monde féerique et de la manière dont ils veulent interagir avec sa population.
Si on s’en réfère aux grandes conférences précédentes, la discussion risque d’être mouvementée, car les intervenants n’ont pas tout à fait leur langue dans leur poche…
Et maintenant, place au débat !
Safia Merzouk, comédienne-conteuse pour les compagnies Playmobile et Porteuse, s’intéresse à la différence physique et culturelle traitée dans les contes de fées du monde entier. La Grande Conférence des Vilains de Contes de Fées fait suite à des ateliers menés auprès des participants des cours d’Alphabétisation des Centres Sociaux Roger Salengro (Lille-Fives) et L’Arbrisseau (Lille-Sud). En compagnie de Mikaëla Ortola, comédienne-chanteuse, ce sont leurs contes qu'elle y raconte.
L’obscurité n’est pas indispensable pour ce spectacle. L’éclairage n’est pas fourni, le spectacle peut être joué sans éclairage, mais un plan de feu existe pour les salles équipées, À voir avec le technicien de votre salle.
Le spectacle ne nécessite pas de sonorisation. La partition chantée est prise en charge sur le plateau par la comédienne-chanteuse Mikaëla Ortola.
Création du spectacle : Décembre 2011
Ce spectacle se jouera jusqu’à : Permanent
4 mètres d’ouverture de scène, 4 mètres de profondeur et 2 mètres cinquante de hauteur.
1 Heure à 1 heure 30
C'était génial ! Les personnages sont marrants. J'ai apprécié comment la conteuse réussissait à nous emmener dans des univers très différents à chaque fois. Un beau travail sur les personnages.
J'ai beaucoup aimé l'humour. C'est très bien ! C'est aussi pour les grands enfants ! Qu'est-ce que j'ai ri !! Et puis qu'est-ce qu'elle était bien Maître Loup... Une voix magnifique !
Pour les tarifs, contacter Safia au 06 08 37 94 16 ou par contact@compagnie-playmobile.com
http://www.compagnie-playmobile.com Le site internet
146 rue du Faubourg de Roubaix – 59000 Lille| 59 – Lille – Nord
Téléphone 03 66 73 21 92 et 06 08 37 94 16