Accueil SPE > Les Spectacles > Spectacles Région Pays de la Loire > 72 > Pifalo, théâtre musical pour la petite enfance
Pifalo, théâtre musical pour la petite enfance |
Mise à jour de ce spectacle jeune public
Juin 2010
Pifalo est un Pierrot lunaire. Inspiré du personnage de Buffo (créé par Howard Buten, ex-autiste devenu médecin), les tout-petits s’identifient facilement à cette figure fragile et touchante. Dans le spectacle, il reçoit un message de sa grand-mère, dont il ne retient que quelques mots, qu’il répète comme une litanie, un fil conducteur.
Pifalo rattache ces mots à des chansons qu’il connaît, comme autant de guides qui éclairent la réalité qui l’entoure, et l’aident à acquérir progressivement son autonomie (bien manger, se laver, s’habiller tout seul etc…)
30 minutes
1 comédienne-chanteuse
Comptines et jeux de doigts, instruments de musique (arbre à pluie, tambours d’eau…)
Pifalo est une clown qui voudrait tant grandir… Sa grand-mère lui en donne la recette, mais ce n’est pas si simple ! Comme elle, Pifalo voudrait traverser les mers et parcourir le monde. Ses aventures aquatiques vont susciter des rêves sonores et rappeler des chansons humides. Dans sa besace, un instrumentarium approprié : bâton de pluie, tambours d’eau, arbre à pluie (pluviophone) - et la voix bien sûr, pour des comptines, jeux de doigts, chansons du répertoire traditionnel enfantin ou d’ailleurs.
L’obscurité est nécessaire. L’éclairage est fourni.
Pas de sonorisation
Création du spectacle : Novembre 2008
Ce spectacle se jouera jusqu’à : Permanent
5 mètres par 5 mètres. 2 mètres trente de hauteur.
2 Heures
Responsable du RAM de Loches (37) « L'installation alors que l'artiste jouait une musique a permis aux enfants d'entrer tout de suite dans le spectacle. Celui-ci nous a semblé bien adapté, rythmé par une ritournelle qui a retenu l'attention des enfants. Les chansons et les sons ont parlé aux enfants : le bruit du téléphone, par exemple, celui du bâton de pluie, la chanson des ours que nous chantons à la crêche... Lors du temps de percussions nous avons pu observer certains enfants danser en rythme... Le bateau a également beaucoup plu. L'équipe a vraiment apprécié cette séance, ainsi que les parents qui nous ont fait part de leurs impressions »
Lucie Boudet, institutrice à l’école du Gué de la Chaîne (61). « Le fait qu'il y ait peu de paroles permet à chaque enfant d'interpréter librement l'histoire et de confronter ensuite ses points de vue, ses ressentis. Les enfants ont découvert de nouveaux instruments de musique et réalisé que certains objets du quotidien pouvaient produire des sons, de la musique. L'attention des élèves durant le spectacle témoigne de leur adhésion, de leur évasion...
Ce spectacle nous a également inspiré et offert de nombreuses pistes d'exploitations en classe: nous avons nous aussi fait de la musique avec de l'eau et quelques objets ( gants, biberon, passoires) , nous avons illustré plastiquement la comptine Maman les pt'its bateaux ( peinture, collage), nous avons appris et chanté les comptines et jeux de doigts du spectacle, les enfants ont dicté à l'adulte un texte résumant l'histoire, ce qu'ils ont apprécié ( " les chansons, les rigolades et chatouilles du clown durant sa toilette, sa voix ")
Nathalie Pioger, institutrice à l’école maternelle de Sées (61) « Pifalo est un très beau spectacle, spécialement tourné vers la petite enfance, ce qui est rare. Un clown, mime plutôt, conte aux enfants le "grandir" avec une panoplie sonore et visuelle très poétique, c'est tout une singularité en oeuvre, avec une économie de mots mais de belles ritournelles/comptines qui se répètent, des instrument à vent, à eau inventés pour toucher et surprendre les coeurs d'enfants. Et tout cela porté par l'affection grand/maternelle et aussi la candeur, la générosité du clown narrateur... du bonheur ! »
De 350 euros à 500 euros selon la distance à parcourir.
http://larsenaldapparitions.free.fr > Le site internet
Pifalo , Le Bourg 72600 Contilly | 72 – Sarthe – Pays de la Loire |
Téléphone 02 43 34 74 71 et
06 68 37 85 02